Après la démolition d’une maison ou d’un bâtiment, il est conseillé de ne pas laisser le tas de déchets trainer longtemps sur place. Non seulement c’est loin d’être esthétique, mais cela ne correspond pas à la norme française dans le cadre de la haute qualité environnementale. Ou peut-être que vous avez déjà un programme de construction prédéfini sur ce terrain qui n’attend plus que cette dernière étape ? Sachez qu’après chaque démolition, les déchets de produits de chantier se classent en trois catégories : les déchets inertes, les déchets industriels banals et les déchets industriels spéciaux. En générale, les déchets inertes sont les éléments qui ne changent pas à l’effet de temps. Les déchets industriels banals sont ceux assimilés à des ordures ménagères et enfin les déchets industriels spéciaux s’apparentent aux déchets toxiques et dangereux.
Avant de s’attaquer au ramassage des débris, faire une évaluation de tous les déchets présents est nécessaire. Cette étape consiste à faire le classement des déchets selon leur type et leur composition. Ils sont classés en trois catégories :
Après la démolition d’un immeuble, tous les déchets ne sont pas tous des débris inutiles. Les équipements électriques peuvent encore vous servir. Les portes et les fenêtres ne sont pas tout à fait fichues et peuvent être réutilisées. Et dans certains cas, on peut même récupérer les carrelages qui sont encore en bon état pour décorer un jardin ou un extérieur. Et sans être avare, il est sûr que récupérer les bois, les canalisations PVC ou les métaux peut apporter quelques rendements. Pour ce qui est des produits toxiques, il peut y avoir des combustibles énergétiques. À présent, il existe même des spécialistes qui valorisent et font le recyclage de 70% des débris des bâtiments, comme Démolition 77.
Tant pour des raisons économiques qu’écologiques, mieux vaut faire la gestion de déchets de démolition. Le fait de trier, ramasser et polir un terrain après la démolition d’un immeuble n’a pas seulement des effets sur l’environnement. Entre autres, il est reconnu que cela préserve l’environnement de tous les produits dangereux. Mais en plus, le recyclage des certains déchets s’avère être rentable. Gérer les déchets sur un chantier réduit aussi le cout pour leur évacuation. De plus grâce à ce procédé, les nuisances et les impacts sur le futur chantier (la reconstruction) sont beaucoup plus limités. De même, les conditions de travail des futurs ouvriers seront améliorées et les tâches seront moins pénibles, surtout pour l’évacuation des débarras. Dans le département du Bas-Rhin, Débarras Strasbourg est la meilleure adresse pour un service de collecte et de recyclage de déchets de tous types.
Découvrez sur cet article : Les étapes pour procéder à la démolition d'une maison